KURT
- jolyalingerieparis
- 20 févr. 2017
- 2 min de lecture
Je tiens du linguiste George Steiner l’habitude de lire un crayon à la main. Selon lui, il y deux genres de lecteur, ceux qui soulignent, notent, rêvent en marge du texte et les autres. Le problème avec cette méthode de lecture, ce sont les bons livres qui vous donnent envie de tout souligner. « Kurt » m’a donné ce souci, et au bout de quelques pages j’ai jeté le crayon et me suis plongée toute une soirée dans le premier roman de Laurent David Samama. Le livre était posé depuis quelques jours sur mon bureau, mais je n’étais pas vraiment pressée de le lire et ce malgré le conseil avisé de mon libraire. « Vous verrez c’est extraordinaire ! Vous allez adorer ! » Je jette un œil à la quatrième de couverture : « et si Kurt Cobain s’était confié à son caméscope juste avant sa mort ? » Je repose le livre, déjà à 20 ans, la drogue, le grunge et la « craditude » c’était pas trop mon truc, alors maintenant ! Mais mon libraire qui me connaît bien insiste. Je lui fais confiance et je l’achète.
Mes yeux lisent et j’entends une voix mélancolique d’un adolescent qui n’a pas supporté d’être projeté malgré lui dans un monde d’adulte que le succès, « la branchitude », les maisons à L.A et passer à télé sont les paradigmes ultimes de la vie. Kurt y a cru cinq minutes mais pas plus. Après la descente aux enfers, la drogue et la lutte contre un réel insupportable, il y a peut être une lueur d’espoir avec la rencontre amoureuse mais là encore trop de lucidité. « La goinfrerie » finira par le dévorer de l’intérieur.
L’auteur en toute humilité prend une réelle une dimension en s’effaçant derrière son sujet. Il fait apparaître un jeune homme derrière l’icône grunge archi talentueuse d’une génération. Un jeune homme précurseur de son époque mais aussi de la nôtre. Féministe, pro gay, pro avortement, il affiche une hyper sensibilité qui n’aidera pas à le sauver de ses démons. L’auteur de ce premier roman réussit grâce à un style enlevé et aussi rapide qu’une chanson de Nirvana à nous donner un éclairage nouveau sur un personnage secret qui n’aimait pas répondre aux interviews.
Kurt Cobain aurait eu 50 ans aujourd’hui. Auteur Laurent-David Samama

Commentaires